La psychothérapie individuelle peut être considérée comme un partenariat. Le psychologue et vous travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.  Dans un premier temps, la thérapie individuelle vise à aider la personne à identifier le problème et d’où il vient et à définir les objectifs.

Quels sont les objectifs d’une thérapie individuelle ?

La psychothérapie individuelle vise à vous soulager, à développer votre autonomie. C’est un temps de soutien et d’écoute, un espace tourné vers le changement.

La psychothérapie individuelle vise à améliorer l’état de la personne, qui se fait par des entretiens réguliers.
Les mécanismes d’action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement.

Comment elle se déroule ?

L’accompagnement est adapté à vos besoins, il est collaboratif  et concret, nous définissons les objectifs communs.  Il y a plusieurs techniques différentes, choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne (thérapie comportementale et cognitive, thérapie existentielle, thérapie dialectique, thérapie de soutien, pleine conscience, relaxation). Mon approche permet à la personne d’identifier clairement ses malaises et ses souffrances, de travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.

A qui elle s’adresse ?

La psychothérapie individuelle s’adresse à des personnes de tous les âges, elle aide différentes personnes de différentes façons. Elle peut s’adresser à certaines personnes ayant une problématique spécifique et s’orientent vers une démarche à court terme pour trouver une solution immédiate. D’autres se présentent avec un grand  besoin de se comprendre, de se retrouver et de générer une nouvelle énergie pour vivre plus pleinement.

La thérapie individuelle peut également aider toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes : angoisse, tristesse, crise de panique, dépression, phobie, obsessions, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

Quelle est la durée d’une thérapie individuelle  ?

La durée varie de 3 mois à 2 ans. La thérapie peut se limiter à quelques entretiens car rattachée à une situation précise. Néanmoins, il est parfois nécessaire, en fonction de la demande, de prolonger la durée sur des périodes définies en commun.