La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), développée par Marsha Linehan et son équipe à partir des années 1990 aux États-Unis, est l’une des thérapies de référence (validée par de nombreuses études empiriques) du Trouble de la Personnalité Borderline.

L’objectif de la TCD est de permettre à la personne de construire « une vie qui mérite d’être vécue ». Le cœur de la TCD est un programme d’acquisition de compétences de changement (régulation émotionnelle et efficacité interpersonnelle) et d’acceptation (pleine conscience et tolérance à la détresse). Ces compétences ciblent directement les patterns dysfonctionnels spécifiques du trouble borderline :

  • La dysrégulation émotionnelle (et celle du sens de soi qui en découle) est traitée par l’acquisition des compétences de pleine conscience. « C’est à dire, l’aptitude à faire l’expérience consciente d’être soi, autrement dit, à s’observer soi et les évènements autour de soi de manière consciente, avec curiosité et sans jugement. » (Linehan, 1993)
  • Les compétences d’efficacité interpersonnelle ciblent les difficultés relationnelles : relations tumultueuses, intenses et difficiles, colères et jalousie qui détruisent les relations…
  • Les difficultés de gestion des émotions, qui sont importantes dans le Trouble borderline, comprennent également des difficultés d’identification des émotions et des tendances à l’évitement émotionnel. Ce sont ces différents processus que ciblent les compétences de régulation émotionnelle.
  • Les compétences de tolérance à la détresse ont pour but de contrer les comportements impulsifs et suicidaires (abus de substances, comportements auto-dommageables et suicidaires) en proposant d’autres alternatives en réaction à la détresse émotionnelle.

 

Références :

https://boutique.revmed.ch/traitement-cognitivo-comportemental-du

https://boutique.revmed.ch/manuel-d-entrainement-aux-competences-tcd