Cabinet de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à Paris
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 21h

Selen Demir

Imageprofilint-selen

N° ADELI :
759395072

N° SIRET :
83779441100012

01 45 00 04 86

A propos de Selen Demir

Psychologue clinicienne diplômée d’État, j’ai eu la chance d’accéder à plusieurs formations dans le but d’acquérir des connaissances variées, me permettant aujourd’hui d’utiliser les outils de Thérapies cognitives et comportementales (TCC) au sein d’une pratique dite « intégrative ».

L’approche intégrative permet au psychologue de s’adapter à son patient grâce à l’utilisation de méthodes diverses. En effet, mon approche est un savant mélange de techniques bien connues comme les TCC (réalisation d’exercices pour comprendre son fonctionnement à la manière d’un chercheur de laboratoire), la Thérapie analytique (tout dire sans trier pour déceler les schémas inconscients), la Psychologie existentielle et humaniste (aspect philosophique de notre rapport au monde) et la Méditation guidée (car le corps est essentiel à l’esprit). L’apprentissage continu est essentiel c’est pourquoi je me forme également cette année à la Musicothérapie et la Thérapie à Réalité Virtuelle.

Il n’existe pas de limite fixe entre normalité et folie et nous voyageons tous plus ou moins de part et d’autre de cette frontière à tenter de répondre aux attentes d’un environnement qui ne cesse de changer. La thérapie intégrative m’apparaît presque comme un pléonasme tant je suis convaincue de l’importance de s’adapter aux besoins de l’autre alors qu’il peut exister autant de méthodes que d’individus sur terre. Au cours de mes études, je n’ai pu m’empêcher de vouloir appréhender le plus de sous-disciplines possibles à travers de nombreux stages, allant de la Psychanalyse aux Thérapies cognitives et comportementales, en passant par l’Art-thérapie et la Psycho-gériatrie. Issue de parent mixte, j’ai longtemps voyagé à la rencontre des cultures du monde pour comprendre ce qui nous différencie mais surtout nous rassemble.

Expériences

Le Foyer Watteau de l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris est un dispositif psychiatrique d’hébergement de soins et réadaptations pour adultes présentant des troubles du spectre de la schizophrénie, psychotiques et/ou bipolaires. Cette structure est la dernière étape du parcours de soin entre les premières prises en charge hospitalières et le retour à l’autonomie.

L’Hôpital Psychiatrique Zébé-Aneho situé au Togo (Afrique) est une institution publique de prise en charge des troubles psychiatriques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte proposant différentes modalités d’hospitalisation avec de nombreuses activités thérapeutiques allant de l’art-thérapie à l’herbo-thérapie.

Le Centre de psychologie Ponthieu à Paris est un cabinet libéral dans lequel j’ai eu la chance d’apprendre auprès d’Alexandra Lecart, psychologue clinicienne spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives.

La Maison de Solenn à Paris est une institution spécialisée dans les troubles alimentaires chez l’adolescent. Cet établissement propose une prise en charge pluridisciplinaire allant du médical à la psychothérapie, en passant par le loisir, avec l’utilisation de techniques proches de la psychanalyse (psychodrame) mais aussi des groupes d’écriture et de photo-langage. Ce lieu est également connu pour l’utilisation de techniques transculturelles.

L’APEI SUD 92, Club sport, loisirs et culture situé à Bourg-La-Reine est une institution spécialisée dans l’accompagnement d’adultes en situation de handicap (autisme) dans lequel j’ai eu la chance d’encadrer des ateliers équithérapie, musicothérapie et écriture.

L’Hôpital gérontologique Philippe Dugué situé à Chevreuse est une institution spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes Réalisation d’entretiens individuels, de groupe et ateliers au Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Pratique Actuelle

Psychologue clinicienne diplômée d’État , je reçois en consultation les lundi 12-17h, mardi 17-21h, mercredi 8-12h et jeudi 17-21h.

Langues : français et anglais.

Formation universitaire

Master professionnel de Psychologie, spécialisation Psychologie clinique et psychothérapie à l’Université Paris VIII

Mémoire de Master 2: ‘Psychologie en gérontologie « Quand le lieu de soin devient lieu de vie »‘


Maîtrise de Psychologie, spécialisation Thérapies comportementales et cognitives à l’Université Lille III

Mémoire de Maîtrise : ‘Biais attentionnels et troubles de l’image du corps’


Licence de Psychologie à l’Université Paris V

Mémoire de Licence: ‘Mémoire et musique: le rôle de l’émotion’

Formations complémentaires

Techniques des applications de la Musicothérapie par l’Atelier de Musicothérapie d’Île-de-France (en cours)


Troubles de l’attachement et addiction par le Dr Gérard Ostermann (FormationsPsy.com)

 

Prises en charge

Addiction


Anxiété


Eco-anxiété ou solastalgie


Dépression

Troubles obsessionnels-compulsifs


Troubles du comportement alimentaire


Personnalité et humeur


Expatriation et migration