Cabinet de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à Paris
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 21h

Dieneba Amissah

Cabinet TCC Paris > Doctors > Psychologue > Dieneba Amissah
Imageprofilint-Dieneba

N° ADELI :
929339737

N° SIRET :
90471820200016

01 45 00 04 86

A propos de Dieneba Amissah

Psychologue clinicienne diplômé d’état avec la mention thérapies comportementales émotionnelles et cognitives. Je pratique la thérapie intégrative grâce aux nombreuses formations suivis pour compléter mon orientation TCC.

Dans mon approche intégrative le patient est tout d’abord acteur de sa propre thérapie dans le sens ou la thérapie est une collaboration, un travail commun. Dans cette collaboration le psychologue apporte son savoir à travers différents outils et techniques.

L’un de mes objectifs est de prendre le patient dans son individualité et sa sensibilité. C’est pourquoi pratiquer la thérapie intégrative permet de disposer d’outils de branches différentes et me laisse le choix de proposer les plus adaptés à mon patient.

On va pouvoir les faire interagir afin d’adapter au mieux la prise en charge de chaque individu selon son mode de fonctionnement.

Les outils de TCC vont venir s’axer sur le cercle vicieux des pensées,  agissements et émotions qui s’influencent mutuellement. On peut facilement intégrer des outils de psychologie clinique tel que l’approche motivationnelle que j’utilise pour renforcer l’engagement et la motivation au changement ou encore les thérapies d’exposition par la réalité virtuelle.

Expériences

Consultation jeunes consommateurs.

J’interviens également sur le programme expérimentale IP (Intervention précoce) en partenariat avec le laboratoire LAPPS et EVACLIPSY de l’université de Paris Nanterre. C’est un programme qui vise à développer une dynamique d’ « aller vers » pour public jeune vulnérable et son entourage, en territoires prioritaires afin de réduire les inégalités de santé. Les objectifs généraux sont de travailler au développement des compétences psychosociales avec la coopération des familles, des professionnels et des pairs.

Ces trois axes complémentaires sont menés avec une volonté transversale de renforcer,leurs capacités d’adaptation à l’environnement et aux évènements de la vie, qui permet d’éviter le recours aux consommations comme solution refuge.

Pratique Actuelle

Titulaire d’un master de psychologie spécialisée en TCC obtenue à l’université de Lille en 2021, j’exerce en tant que psychologue clinicienne au sein du CTINT.  Lors de mes expériences professionnalisantes j’ai été confronté à des problématiques liées à l’isolement, à la solitude, les problématiques addictives, les troubles de l’humeur ou encore de l’estime de soi. Elles m’ont permis d’appréhender et de comprendre les différents processus psychologiques ainsi que de développer mes capacités de prise en charge des thérapies comportementales cognitives et émotionnelles. Je propose également la thérapie d’exposition par la réalité virtuelle que j’associe aux TCC.

Formation universitaire

Master de psychologie option thérapies comportementales et cognitives

Mémoire de recherche master 1 : Lien entre l’addiction aux séries et personnalité.

Mémoire de recherche master 2 : Binge watching: nature, usages et motivations.


Licence université de Lille

Options « Dysfonctionnements émotionnels, cognitifs et comportementaux des troubles psychologique »

Psychopathologie des comportements violents.

Troubles des comportements alimentaires.

Mémoire de recherche : Lien entre l’utilisation de Facebook avec les Pensées répétitives négatives et les croyances métacognitives.

Formations complémentaires

Violences Conjugales (par Alexandra Lecart)


Accompagnement thérapeutique des adultes surdoués (par Alexandra Lecart)


Prise en charge en Thérapie par Exposition en Réalité Virtuelle | TERV (par Alexandra Lecart)


Prise en charge en thérapie intégrative du TOC de Dermatillomanie et autres CRCC, (par Alexandra Lecart)


Perversion narcissique, prise en charge des auteurs et victimes (par Alexandra Lecart)

Prises en charge

Addictions


Troubles anxieux (trouble anxieux -généralisés, phobie sociale, trouble -panique avec/sans agoraphobie)


Phobies spécifiques


Dépression

Troubles du sommeil (insomnie)


TOC


Estime de soi