La mindfulness ou méditation de pleine conscience

La mindfulness, qu’est­ce que c’est ?

D’après Jon Kabat­Zinn (2005), la pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-­à­dire :

  • ­ délibérément
  • au moment voulu
  • sans jugement de valeur

Cette forme de méditation inspirée du bouddhisme s’est développée en occident, intégrée à des éléments de thérapie cognitive, comme une méthode thérapeutique ayant des effets bénéfiques sur divers problèmes de santé. Cette technique fait partie des thérapies cognitives et comportementales (TCC) dites de la « troisième vague », mettant l’accent sur les émotions (contrairement aux deux vagues précédentes plutôt centrées sur les comportements et les pensées).

La mindfulness en pratique

De manière pratique, la mindfulness consiste en l’apprentissage de plusieurs exercices visant à développer l’attitude de pleine conscience.

Certains exercices sont dits formels (ex : focalisation et défocalisation de l’attention prenant pour support les différentes parties du corps, la respiration, les mouvements, les pensées…), d’autres informels, consistant en l’application de la pleine conscience à des activités du quotidien (repas, bain, activité sexuelle…). La mindfulness peut également être utilisée dans le cadre d’expositions thérapeutiques (confrontation délibérée à une situation générant des émotions inconfortables dans un cadre thérapeutique, afin de supprimer la réaction aversive réflexe à cette situation), par exemple chez les personnes phobiques.

Ces différents exercices sont réalisés en séance avec le thérapeute et entre les séances par le patient seul. La pratique individuelle de la mindfulness entre les séances est essentielle pour l’apprentissage et l’assimilation de cette nouvelle manière d’être en relation avec le monde car celle­ci est très différente du mode de « pilote automatique » (expérience dissociative non pathologique dans laquelle nous réalisons une activité/avons une sensation sans être conscient dans le présent que nous réalisons cette activité/éprouvons cette sensation, comme lors de la conduite, où nous pouvons être dans nos pensées sans être attentif aux gestes effectués pour diriger sa voiture) que nous utilisons très régulièrement au quotidien.

La mindfulness peut être enseignée sous la forme d’un programme structuré en 8 séances, permettant ensuite à la personne d’être autonome dans la pratique de la pleine conscience. Il existe des protocoles d’apprentissage de la mindfulness dédiés plus spécifiquement à la réduction du stress (MBSR), d’autres à la prévention des rechutes dépressives (MBCT), d’autres encore plus généraux, visant une meilleure gestion des émotions quelles qu’elles soient. Certains exercices spécifiques peuvent également être proposés « à la carte » dans le cadre d’une psychothérapie, selon le type de problème rencontré par le patient.

A qui la mindfulness peut être utile ?

  •   A toute personne, dans une optique de développement personnel, pour découvrir une façon nouvelle et plus riche d’être en relation avec soi­même et le monde qui nous entoure
  •   Aux personnes souffrant des difficultés suivantes : stress, anxiété, dépression chronique (en phase de rémission), accès de colère, impulsivité, insomnie, douleurs chroniques, addictions, boulimie, certains troubles sexuels

Ce que permet l’apprentissage des exercices de pleine conscience

  •   Devenir plus conscient des sensations corporelles, des sentiments et des pensées, moment après moment.
  •   Vous aider à développer une façon différente d’être en lien avec les sensations, les pensées et les sentiments, plus spécifiquement, l’acceptation et la reconnaissance pleinement consciente des sentiments et des pensées non souhaités, de préférence aux habitudes automatiques et préprogrammées qui ont tendance à maintenir les difficultés.
  •   Vous aider à être capable de choisir la réponse la plus adéquate à toutes les pensées, les sentiments ou les situations désagréables que vous rencontrez.
  •   Vivre de manière plus consciente les expériences de plaisir.

Les 7 principes fondamentaux de la pleine conscience

  •   L’esprit du débutant: devant chaque expérience, même les plus ordinaires, avoir toujours le regard neuf, sans a­priori ni croyance, avec curiosité.
  •   Le non­jugement: c’est l’observation impartiale de nos expériences, c’est­à­ dire la suspension de nos réactions immédiates, nos réflexes, qui s’effectuent sur la base de l’interprétation que nous avons de toute expérience (agréable, désagréable ou neutre).
  •   Le non­effort: juste porter son attention à ce qui est, sans chercher à changer quoi que ce soit ou à obtenir un résultat. Cela ne signifie pas de ne plus rien planifier, mais de rester ouvert et flexible et de sentir lorsque nous essayons de forcer les choses.
  •   L’acceptation: Accepter les choses telles qu’elles sont permet d’avoir une attitude appropriée à la situation et de poser un acte juste; cela n’est pas une attitude passive de soumission et de résignation, mais au contraire une attitude dynamique, en lien avec nos valeurs.
  •   La confiance: Confiance en son intuition, en sa propre “autorité”, en la capacité à pouvoir sentirses limites. Prendre la responsabilité de ses propres ressentis sans en avoir peur.
  •   La patience: C’est accepter que les choses se déroulent à leur propre rythme. Apprivoiser autrement la résolution de problèmes. Accepter chaque instant dans sa plénitude, être totalement ouvert à chaque moment.
  •   Le lâcher­prise: Il s’agit simplement de laisser être ce qui est présent, sans s’accrocher à certains aspects de notre vie passée ou future.