Directeur de la publication : Stéphane RUSINEK
Rédacteur en chef : Marc HAUTEKEETE
Comité de rédaction : Stacey CALLAHAN, Céline CLEMENT, Yasser KHAZAAL, Jean-Louis MONESTES, Fanny REDER, Charles-Edouard RENGADE, Amélie ROUSSEAUUne réponse efficace aux défis actuels de la psychopathologie

Le Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, destiné aux psychiatres et aux psychologues, propose une nouvelle conception d’une psychothérapie. La thérapie cognitivo-comportementale répond aux défis modernes de la psychopathologie et permet des prises en charge thérapeutiques efficaces de nombreux patients.

Publié 4 fois par an, le JTCC, créé en 1991 et bilingue à partir de 2013 (français et anglais), inclut dorénavant davantage d’informations didactiques, cliniques et pratiques, tout en conservant son caractère scientifique fondamental.

Destiné aux psychiatres et psychologues, le Journal de thérapie comportementale et cognitive répond aux défis modernes de la psychopathologie et permet des prises en charge thérapeutiques efficaces de nombreux patients en se consacrant à la thérapie cognitivo-comportementale.

Une revue de publication et de formation

Créé en 1991, le Journal de thérapie comportementale et cognitive publie des articles scientifiques originaux et des travaux de recherche, mais aussi des informations didactiques, sous forme de cas cliniques pratiques, d’actualités nationales et internationales, de dossiers cliniques, de fiches pratiques et d’analyses de livres.

Une source d’informations riches et variées

Parmi les thèmes traités récemment :
– le traitement psychologique du trouble obsessionnel compulsif chez les enfants et adolescents,
– la thérapie par réalité virtuelle dans la phobie sociale,
– la thérapie cognitive en groupe de l’estime de soi chez des patients obèses,
– la validation française de la version courte de l’Inventaire du tempérament et du caractère (TCI-25),
– les prises en charge psychologiques de la douleur dans l’arthrose,
– le burn out professionnel et les stratégies de prévention.