A propos du cabinet TCC Paris

Comment contacter la psychologue pour enfants ?

Elisabeth Nusse – Tel : 06.64.28.61.49

Comment contacter les psychologues pour adultes ?

Alexandra Rivière–Lecart – Tel : 01.45.00.04.86


Carla De Sousa – Tel : 06.48.22.11.08


Alène Houngbedji – Tel : 06.77.51.18.80


Valéria Mascellani – Tel : 06.29.58.94.78

Questions fréquentes

Quand consulter un psychologue ?

On peut consulter à différents stades de la connaissance de ses problèmes. Il arrive souvent qu’on vienne en thérapie avec juste la sensation d’un mal-être diffus sans bien pouvoir préciser ce qui ne va pas.

Parfois, ce sont des manifestations physiques résitantes aux traitemets et après consultations d’autres spécialistes qui motivent l’envie de voir un psychologue. Les problèmes de poids ou de régulation de la prise alimentaire qui peuvent dissimuler des émotions douloureuses et annihile momentanément la souffrance.

On peut avoir perçu la pérennité de ses comportements dans des circonstances diverses et se décider à « faire quelque chose ». On décide de consulter alors qu’on a un trouble de la personnalité qui nous fait souffrir et retentit négativement sur notre vie. La dépression, le stress, l’anxiété peuvent constituer des raisons de consulter.

Pour plus de résultats thérapeutiques, il est préférable d’avoir des motivations propres plutôt qu’être poussé par l’entourage. Le besoin d’être guidé est aussi un motif de consultation.

Quelle thérapie me convient ?

Face aux multiples thérapies proposées, on ne sait pas toujours laquelle choisir. Et parfois, après un certains temps de travail thérapeutique, il peut arriver qu’on ait envie de changer.

Les psychologues utilisent différentes approches et ont différentes orientations, certains sont psychanalystes, d’autres utilisent une approche systémique, humaniste ou encore cognitivo-comportementale…

De nombreuses méthodes sont efficaces, mais il faut trouver un thérapeute en qui vous avez confiance et avec qui vous avez créé une alliance thérapeutique.

Quelque soit la méthode choisie, l’approche du travail thérapeutique doit être centrée sur la problématique et des objectifs, dans le respect du code de déontologie (secret professionnel, anonymat, respect de l’intégrité physique et psychique…). Le but est de se sentir mieux et d’être autonome dans ce mieux être, que ce soit dans le domaine familial, professionnel ou personnel.

Combien de temps dure une thérapie ?

Il est impossible de prévoir la durée d’une thérapie à l’avance, tout dépend de la demande du patient et sa situation, cela peut également dépendre de son engagement et sa motivation.

Les thérapies peuvent durer de quelques mois, dans le cas d’une demande spécifique (phobie, TOC…) à plusieurs années dans le cadre d’un travail sur soi ou d’une thérapie de soutien.

Quels sont les différents métiers "psy" ?

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, du travail… Le titre de psychologue est délivré aux personnes titulaires d’un Master 2 (BAC + 5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Un psychothérapeute est un professionnel qui mène des psychothérapies. Il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu pour exercer la profession de psychothérapeute, cette profession seule n’est donc pas reconnue. En revanche, les psychiatres et psychologues peuvent se former à  une technique de psychothérapie particulière et ajouter le titre de psychothérapeute. Cela signifie qu’en complément de leur cursus initial, les professionnels se sont formés à une thérapie et des techniques particulières.

Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. L’exercice de psychanalyste correspond à la reconnaissance d’une formation théorique et clinique, au sein d’une école de psychanalyse, à laquelle le psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation. Le titre de psychanalyste n’est pas un titre protégé, toutefois, avoir soi-même fait une cure analytique est le prérequis essentiel dans le cadre d’une école membre d’une association psychanalytique.

Un psychiatre est un médecin. Il est le seul praticien habilité à prescrire des médicaments. Il a suivi le cycle complet des études de médecine à l’université, avant de se spécialiser en psychiatrie, ce qui correspond à dix années d’études. Bien souvent, les psychiatres complètent leur cursus médical par une formation en psychothérapie. Ce qui leur permet de cumuler les titres. Le psychiatre diagnostique et traite les troubles mentaux.

Qu'est-ce que l'alliance thérapeutique ?

L’alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie le psychologue et le thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie.

Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d’empathie, de relation d’aide et de transfert.

C’est « une relation riche et vivante » que Carl Rogers définit comme l’élément fondamental de la thérapie, la relation entre deux personnes humaines qui échangent dans une collaboration thérapeutique impliquant mutualité et confiance.

Les séances sont-elles remboursées ?

A ce jour en France, les séances chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la part de la Sécurité Sociale, qu’il s’agisse d’une séance en ligne ou d’une séance en cabinet. Les consultations en cabinet restent à la charge du patient.

Cependant, certaines mutuelles sont susceptibles de prendre partiellement en charge des séances. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de remboursement directement auprès de votre mutuelle.

A votre demande, il pourra vous être remis une facture pour chacune de vos séances, afin d’effectuer vos remboursements.

Et si je manque un rendez-vous ou je souhaite l'annuler ?

Toute séance peut être annulée, toutefois tout rendez-vous pris et non annulé doit être réglé.

La séance n’est pas due si elle est annulée à l’avance (voir les délais selon les psychologues).

Et si j'arrive en retard ?

Si vous êtes en retard à une séance, elle terminera à l’heure prévue et la séance sera due en entier.

Comment venir

Adresse du cabinet

Cabinet TCC Paris

50 rue de Ponthieu

75008 Paris

France

Localisation du cabinet

Le cabinet TCC Paris est situé dans le 8e arrondissement de Paris, dans une rue parallèle aux Champs Elysées, entre le métro Georges V et Franklin Roosevelt.

Accès métro

Métro ligne 9 : Franklin Roosevelt

Métro ligne 9 : St Philippe-du-Roule

Métro ligne 1 : Georges V

Accès RER

RER A : Charles de Gaulle Etoile

Accès bus

Bus ligne 32 : La Boetie-Champs Elysées

Bus ligne 73 : La Boetie-Champs Elysées, Rond-Point des Champs Elysées

Bus ligne 52 : St Philippe-du-Roule

Bus ligne 80 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Bus ligne 83 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Bus ligne 42 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Bus ligne 28 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Parking

Parking Claridge – Champs Elysées

Parking avenue Georges V

Parking avenue des Champs Elysées

Parking Haussmann Berri

Thérapies pour enfants

Soins et prises en charge ?

Les troubles Envahissants du Développement/ Troubles du Spectre de l’Autisme. Les TED sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations.

Les troubles des Apprentissages: les troubles des apprentissages représentent un dysfonctionnement dans le processus d’acquisition des connaissances. Ils peuvent être d’origine psychologique, cognitive, voire psychomotrice. Ils sont spécifiques à la fonction cognitive touchée : il y a donc des troubles d’apprentissage reliés au langage, à l’attention, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture (dyslexie), l’orthographe (dysorthographie), l’arithmétique (dyscalculie), la praxie (dyspraxie)… qui nécessitent des prises en charge soutenues et adaptées.

Le trouble Déficitaire de l’Attention et/ou Hyperactivité : les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches mêmes non complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.

Les troubles dépressifs chez l’enfant et chez l’adolescent : il montre des signes de retrait, d’évitement d’activités auparavant appréciées, des troubles de l’alimentation ou une baisse des résultats scolaires… il est en colère, a des difficultés à se concentrer, dans la lune ou au contraire dans une impulsivité qui le met en danger … autant de signes peut être d’une dépression masquée qui sont à accompagner, pour que l’enfant ou l’adolescent puisse, avec le psychologue, exprimer son mal être et trouver des solutions pour aller mieux.

Comment se déroule une thérapie ?

Après le travail d’anamnèse et de description de la difficulté de l’enfant, après avoir défini, avec ses parents et avec l’enfant, les objectifs de la prise en charge et son déroulement, le thérapeute lui propose, de manière toujours ludique, de travailler autour de cette difficulté, pour apprivoiser son trouble, prendre du recul par rapport à l’impact de ce trouble dans sa vie quotidienne, afin de rétablir l’estime de soi et de reprendre en main ses véritables capacités.

Le thérapeute utilise pour cela un matériel psycho-éducatif et des jeux appropriés aux singularités et à l’âge de chacun, et effectue avec le jeune, un travail de remédiation autour des fonctions exécutives et cognitives mises à mal par les troubles ou l’histoire personnelle, mais aussi autour des fonctions émotionnelles pour qu’il retrouve la motivation et le plaisir d’apprendre et d’être au monde.

Quels tests proposés ?

WISC 4 : ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS – QUATRIEME EDITION 2005, WECHSLER D. Test d’efficience intellectuelle pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Il permet d’établir, dans l’ici et maintenant, un profil de l’intelligence de l’enfant, de manière à le guider toujours mieux dans ses apprentissages et répondre aux interrogations de son entourage face à des difficultés rencontrées à l’école ou dans le champ familial.

PEP 3 : PSYCHO EDUCATIONAL PROFILE 3ème VERSION (PEP- 3) Profil Psycho Educatif. Le PEP 3 s’adresse à des enfants entre 2 ans et 7 ans 5 mois mais il est aussi utilisable entre 7 et 12 ans pour des enfants présentant un retard de développement. Il donne une mesure valide des capacités d’un enfant présentant des troubles envahissants du développement.

EDA : Evaluation Des fonctions cognitives et Apprentissages. Elle permet de mesurer la qualité des fonctions cognitives et des apprentissages de l’enfant de la moyenne section de maternelle au CM2.

Des groupes d'habilités sociales ?

Groupe de Communication pour les enfants de Maternelle (2 ans ½ à 5 ans), avec un trouble du développement et/ou un trouble de la communication et du langage.

Groupe d’habiletés sociales pour les enfants de Primaire (6 ans à 10 ans), avec un trouble du développement et/ou un trouble de la communication et des interactions sociales, un défaut de compréhension du contexte social et dans la compréhension des expressions émotionnelles.

Groupe d’habiletés sociales pour les préadolescents, entre la 6ème et le lycée (11 ans à18 ans), avec un trouble du développement et/ou un trouble de la compréhension des règles sociales, une difficulté d’interaction avec le groupe de pairs.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez des renseignements. Tous les psychologues sont à votre disposition.

Contactez-nous

Trouver un psychologue

Des psychologues pour enfants et pour adultes sont à votre disposition, n’hésitez pas à voir leurs spécialités ainsi que leurs références.

Voir les psychologues

Thérapies

Le cabinet TCC Paris propose des thérapies et des prises en charges selon vos demandes et vos besoins.

Voir les thérapies