Cabinet de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à Paris
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 21h

Sonia Pajor

Imageprofilint-Sonia

N° ADELI :

?

N° SIRET :
?

01 45 00 04 86

A propos de Sonia Pajor

Apporter une aide et des outils adéquats à chaque personne quel que soit sa problématique est pour moi plus qu’un métier – c’est une vraie vocation. Je suis persuadée que chaque personne est un être exceptionnel qui mérite un respect et une attention bienveillante. Mes études en Psychologie Clinique, Psychopathologie, Criminologie et Victimologie, enrichie par les études en Philosophie, m’ont permis de développer une passion pour l’être humain dans sa complexité et son unicité.

En effet, chaque personne humaine est un être unique en soi et complexe à la fois. Pour cela je dédie mon temps et mon énergie à étudier les différentes approches et techniques thérapeutiques afin de pouvoir proposer une aide convenable. L’enseignement auprès des personnes, que je considère plus qu’extraordinaires : Marisa PEER, Marsha LINEHAM, Carole GAMMER, Dr K. WELLS, Nuria CASANOVAS, Dominique RAVARIT, Paul McKENNA et bien d’autres, me permettent aujourd’hui de vous proposer une prise en charge intégrative, adaptée à chacun de vous.

DBT SKILLS including Mindfulness, Emotion Regulation, Interpersonal Skills, Distress Tolerance par Marsha Linehan (psychwire.com)

Expériences

service de Professeur OPPERT Le service de Nutrition de l‘Institut E3M à l’Hôpital Pitié salpêtrière fait partie du Centre Intégré de l’Obésité Centre Francilien pour le traitement médical et chirurgical de l’obésité. Le service accueille les adultes mais aussi des adolescents à partir de 15 ans. Il est particulièrement spécialisé pour la prise en charge des obésités sévères, de leurs complications, des obésités familiales et génétiques. Le service est expert dans la prise en charge médicale et chirurgicale des obésités. Il est également centre de référence pour les obésités dues à des maladies rares. Notre équipe réunit des médecins (nutritionnistes et endocrinologues), psychologues, diététiciens, éducateurs médico-sportifs, infirmières, aides-soignants, assistantes sociales. Cette approche multi-professionnelle permet une médecine globale s’appuyant sur l’éducation thérapeutique. Le rôle principal du psychologue clinicien dans le service est d’identifier d’éventuelles contre-indications psychologiques qui rendent impossible la chirurgie, soutenir le travail d’introspection et de maturation du patient, identifier les troubles de l’alimentation et leur rôle dans la vie du patient, informer le patient sur d’éventuels facteurs mettant en péril la réussite de la chirurgie (« attentes magiques », manque de motivation à modifier son mode de vie, manque de soutien des proches,…),informer et accompagner le patient dans le vécu des changements liés à l’amaigrissement, conseiller et orienter, éventuellement, vers les professionnels de notre réseau pour un travail sur soi plus long et plus approfondie.

service de Dr NICLOT Service dédie a la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux 24 heures sur 24 en unité de neuro-vasculaire soins intensifs puis unité neuro-vasculaire et des autres urgences neurologique, au diagnostic et traitements de la sclérose en plaque et des autres maladies inflammatoires du système nerveux, a la prise en charge des affections neurodégénératives telles que maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer, ainsi que le diagnostic et suivi des tumeurs cérébrales ; prise en charge conjointe via le centre intégré de cancérologie avec la neurochirurgie (CHU Lariboisière) et l’oncologie médicale. Le rôle du psychologue clinicien, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire est d’aider le patient à verbaliser et intégrer les répercussions psychologiques de la maladie et de la rééducation proposée.

Le Psychologue en gérontologie est un interlocuteur de confiance qui doit savoir rassurer face à l’angoisse de la mort qui anime de nombreuses personnes âgées. Cela permet en effet, apaiser les patients et réduire éventuels troubles du comportement. Sachant que la majorité des personnes finissent leurs jours au sein de l’EHPAD, ce travail d’accompagnement paraît essentiel. La place du psychologue a été reconnue comme faisant partie intégrante du projet de leur vie.

Accompagnement des patients en période pré et post-greffe Le service d’Hématologie-Greffe de l’hôpital Saint-Louis est un service unique à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris puisqu’il est uniquement dédié à la réalisation des greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (greffes réalisées à partir d’un membre de la fratrie, ou d’un donneur non apparenté). Les types de pathologies traitées incluent l’ensemble des leucémies et autres pathologies malignes et non malignes. Le Service d’Hématologie Greffe de l’Hôpital Saint-Louis, réalise plus de 130 allogreffes par an constituant le plus gros service d’allogreffe en France et un des premiers services européens et internationaux. La greffe de moelle osseuse allogénique a pour but de remplacer les cellules souches déficientes ou de mauvaise qualité par celles d’un donneur sain. L’impact des facteurs psychologiques sur la réussite de la greffe et la problématique du vacillement des repères identitaires chez la personne greffée est primordial. L’accompagnement par le psychologue permet de prendre, en toute confidentialité, le temps d’une réflexion sur ce qui arrive et de mettre des mots sur les émotions (colère, culpabilité, sentiment d’injustice…) et les préoccupations, qu’elles soient ou non en rapport direct avec la maladie.

Accompagnement individuel et guidance parental. Le rôle principal du psychologue est d’établir un diagnostic et proposer un suivi et un soutien individualisé adapté à des personnes adultes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés ou présentant des Troubles envahissants du développement avec un public majoritairement vieillissant. Le psychologue est également amené à participer au suivi et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé, accompagner et apporter un soutien aux familles, participer à une réflexion d’équipe dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité de l’accompagnement de la personne.

participation à la réalisation d’un dossier de création d’une unité pour les enfants et les adolescents autistes, co-animation des ateliers thérapeutiques. Accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap par une rééducation et thérapie adaptée.

réalisation des bilans cliniques avec des enfants et adolescents, co-animation des groupes et des ateliers cliniques.

L’addiction est une pathologie extrêmement fréquente et compliquée à traiter car les personnes dépendantes n’en sont pas forcément conscientes. En tant que psychologue du centre, j’ai été amenée à faire une évaluation des patients, co-animer des groupes de parole, participer à la thérapie et aux activités proposées aux patients dépendant a un produit ou au comportement.

Pratique Actuelle

Formation universitaire

Formations en cours

Approche Systémique et Thérapie Familiale par C. Gammer & ATFP


RTT – Rapid Transformation Therapy par Marisa Peer


EMDR Niveau II avec l’Institut Francais d’EMDR, Paris


ICV Niveau I et II, L’Institut DOUBLE HELICE, Paris


DBT SKILLS including Mindfulness, Emotion Regulation, Interpersonal Skills, Distress Tolerance par Marsha Linehan (psychwire.com)


 Prise en charge du psychotraumatisme :

Formation en Psychothérapie des victimes

EMDR Niveau I – Institut Français d’EMDR, Paris

EMDR et Événements Récents, Prises en Charge Individuelles par Nicolas Desbiendras, POLE EMDR, Toulouse

Débriefing et Soutien Psycho-Social d’Urgence, SPSU (Soutien Psycho-Social d’Urgence), Paris

Thématiques spécifiques et stratégies thérapeutiques, PSYLEGALE

Formation à la Prise en Charge des Victimes et à la Pratiques de la Médiation


ICV Niveau I par Joanna Smith, INSTITUT DOUBLE HELICE, Paris

Formations complémentaires

Formation aux Thérapies Cognitives et Comportementales (IFFORTHECC) :

Accompagnement des Patients

Annonce d’un diagnostic difficile

TCC des Troubles Alimentaires

TCC de la Douleur chronique

TCC de la Dépression

TCC de l’Addiction


PSYCHO-PRAT Formation avec INSTITUT AYANA:

« Le travail des blocages à travers la visualisation » par Nuria CASANOVAS

« Le travail avec les parents dans la thérapies de l’enfant » par Nuria CASANOVAS

« Les constellations familiales en cabinet » par Dominique RAVARIT

« Le génosociogramme » par Dominique RAVARIT


Gestalt Psychotherapy


Dialectical Behavioral Therapy


Cognitive Behavioural Therapy : for Psychosis, Depression, Anxiety, Phobias and Panic Attacks


Mindfulness Program


MBCT\MBSR


Hypnotherapy&Hypnosis and Self-Hypnosis


EFT \ TFT


Hypnose Ericksonnienne (Praticien et Maitre-Praticien)


Hypnose Classique (Praticien)


PNL


EFT – Sophrologie (Praticien)


Analyse Transactionnelle (Praticien)


 Avec Centre Hospitalier Sainte-Anne :

Thérapies par Remédiation Cognitive « C.R.T. »

Traitement Psychologique Intégré « I.P.T. » Projet d’Accompagnement Personnalisé « P.P.I. »

Prises en charge

Troubles anxieux


Troubles de l’humeur


Troubles alimentaires


Troubles de la personnalité


Troubles du contrôle des impulsions


Troubles somatoformes


Troubles du comportement alimentaire

Dermatillomanie et CRCC


Manipulation et perversion


Traumatismes et psychotraumatologie


Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi


Phobie sociale


Addictions