Cabinet de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à Paris
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 21h

Rémy Hudon-Rugeon

Cabinet TCC Paris > Doctors > Psychologue > Rémy Hudon-Rugeon
Hudon_TCCPARIS

N° ADELI :
95 93 1051 7

N° SIRET :
82331065100026

01 45 00 04 86

A propos de Rémy Hudon-Rogeon

En tant que psychologue clinicien avec une expérience internationale de plus de 10 ans. J’ai eu l’occasion d’exercer auprès d’une population composite (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) dans des contextes divers (en situation de crise, en groupe, en famille, en individuel) et dans cadres multiples (privé, hôpital, clinique, associatif, entreprise…).

Fort de cette expérience, j’ai aujourd’hui développé une pratique intégrative utilisant les outils et techniques psychothérapeutiques éprouvés, toujours au plus proche de la problématique, du souhait des patients et dans le plus grand respect des règles de la profession. À ce titre, j’ai souhaité valoriser cet aspect par l’adhésion à la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie garantissant l’engagement du psychologue envers le code de déontologie, dont l’autorisation d’exercée aura été préalablement vérifiée. Enfin, j’ai obtenu une certification indépendante Euro Psy qui implique notamment de mettre régulièrement à jour ses connaissances par des formations.

Expériences

Le centre de santé mutualiste René Laborie, situé dans le 2d arrondissement de Paris, actuellement géré par Jessica Cohen-Boulakia, est un centre médical polyvalent qui accueille des patients qui souhaitent venir consulter des professionnels de santé de toutes les spécialités. Il est notamment possible de consulter un psychologue clinicien pour des psychothérapies intégratives en face à face.

Le Groupe Audiens, dont le siège se situe à Vanves (92) et dirigé par Odile Tessier propose de déployer rapidement ses services de cellules de crise pour les entreprises ou les particuliers (affilié à la caisse) et qui pourraient être confrontés à un évènement potentiellement traumatique ou à une difficulté au sein du milieu professionnel. Ce dispositif est reconnu par le Ministère de la Culture. Nous sommes intervenus, à titre d’exemple, au moment des attentats à Paris en 2015, afin d’éviter le développement d’un stress post-traumatique chez les personnes directement ou indirectement confrontées. Dans ce type de situation, il est souvent recommandé d’utiliser des techniques de defusing ou de débriefing psychologique.

Les services externes de psychiatrie de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) offrent différentes des prises en charge psychiatriques de seconde ligne (indice de gravité). Ces établissements publics sont regroupés en 3 sections : adulte, enfant et premier épisode psychotique. Les problématiques rencontrées sont multiples : dépression grave, anxiété, trouble de la personnalité limite ou psychotique, trouble alimentaire, trouble bipolaire, syndrome asperger… Les équipes sont pluridisciplinaires et l’exercice y est transversal. Il est demandé au clinicien de répondre rapidement et le plus efficacement possible à la demande du patient. Il utilise pour ce faire plusieurs outils psychothérapeutiques tels que les thérapies cognitivo-comportementales de 3e vague ou la thérapie des schémas.

Le service ELSA (anciennement ECIMUD) dirigé par le Docteur Yves Edel intervient au sein de L’Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris. Le but de cette équipe est de traiter les problèmes de dépendance (avec ou sans produits). Il est possible de consulter des psychologues et des médecins en ambulatoire ou au cours d’une demande d’hospitalisation. Le plus souvent, ce sont des psychothérapies cognitivo-comportementales qui sont utilisées pour aider le patient à éviter les rechutes.

Sous l’égide de l’action sociale, dirigée par Frédérique Decherf, les centres de prévention bien vieillir Agric Arrco proposent à leurs bénéficiaires, à partir de 50 ans, d’effectuer un bilan gériatrique de prévention. Il en existe actuellement 15 centres en France, dont deux à Paris dans le 10 et le 13e arrondissement. Le but est de repérer les risques de fragilité psychiques et médicaux et permettre ainsi de retarder les effets du vieillissement par des recommandations établies par des professionnels (médecins, psychologues, neuropsychologues, nutritionniste, ergothérapeute…), spécialistes de l’avancée en âge. Le psychologue doit ici cibler promptement les éventuelles problématiques de vie. Pour ce faire, il est pertinent de recourir à une grille de lecture psychanalytique afin d’établir des liens qui font écho avec l’histoire de la personne et peuvent avoir des répercutions encore actuelles.

L’hôpital Goüin est un établissement de santé privé à but non lucratif situé à Clichy (92), L’équipe du Dr Stéphane LEVY a pour vocation de permettre la prise en charge de patients adultes en soins de suite et de réadaptation. Ils traitent notamment les affections de l’appareil digestif, métabolique et endocrinien : Gastroentérologie et Hépatologie (cancérologie digestive, suivi post opératoire de chirurgie digestive, inter-cures de chimiothérapie, cirrhose, transplanté hépatique…). Le psychologue accompagne les patients avec bienveillance dans cette période de vie parfois très difficile. Il écoute et interagit avec une approche thérapeutique de type existentielle.

L’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne (AURA Paris) a été créée en 1967 à l’initiative du Professeur HAMBURGER, de Monsieur BRETON, Directeur Général de la Caisse de Sécurité Sociale de Paris et de Monsieur DAMELON, Directeur Général de l’Assistance Publique de Paris. L’AURA a pour but de créer et d’assurer le fonctionnement de centres de traitement de l’insuffisance rénale chronique, tout en s’inscrivant dans une démarche d’évaluation des diverses méthodes thérapeutiques et d’innovation pour mieux répondre aux besoins évolutifs des patients. Le psychologue et le patient doivent faire avec un cadre délicat puisqu’ils échangent, le plus souvent, au cours de la dialyse. Le professionnel doit être prévenant et aider le sujet à penser sa vie au-delà de cette machine dont il dépend. Historiquement l’orientation de l’AURA est essentiellement analytique, ceci étant, il pourrait aussi être possible de mettre en place des stratégies de coping ou de mentalisation.

Le prof. Jean-Michel OPPERT pilote le service de nutrition de l’institut E3M (des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix) qui est entre autres spécialisé dans la chirurgie bariatrique. Cette intervention s’adresse aux personnes présentant une obésité majeure retentissant sur la santé. Avant l’intervention, il est nécessaire de recourir au psychologue qui accompagne le patient dans son cheminement concernant l’opération. Si cette dernière est validée, le psychologue peut poursuivre son suivi afin d’appréhender au mieux ce changement d’apparence ainsi que les nouvelles habitudes à adopter.

Pratique Actuelle

Ma pratique est à l’image des thérapies que je propose, elle est multiaxiale.
Parallèlement, de ma pratique au centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, je propose des consultations privées au CTINT avec une orientation intégrative et ce trois jours par semaine. J’offre aussi la possibilité de séances en vidéo (ou téléphoniques) sur Doctolib. Enfin, je propose mes services aux entreprises et dans le secteur public pour des besoins ponctuels concernant les risques psychosociaux.

Publications

  • 2019 : [En cours de rédaction] Étude exploratoire sur le profil de joueur de jeu vidéo chez les sujets psychotiques — Article
  • 2012 : Le Binge Drinking chez les étudiants de l’université Paris Ouest — Article

Formation universitaire

2018 : Université de Montréal : validation de deux cours : Intervention de groupe par Tania Leconte et Organisation professionnelle et éthique par Pascale Doucet


2016 : Université de Toronto : Obtention de l’équivalence d’une maîtrise (appellation locale) en psychologie clinique


2012 : Master 2 Recherche option Psychopathologie Clinique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Mémoire : Le Binge Drinking: Cruauté, tendresse et position dépressive


2011 : Master 1 Psychologie

Mémoire : Clinique de l’alcool ou l’abysse innommable et le rôle de suppléance chez un sujet féminin


2008 : Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention : Psychologie, option bébé, enfant et adolescent,Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Formations complémentaires

Inceste et abus sexuels — FormationPsy.com

Introduction à la psychogénéalogie — FormationPsy.com

La perversion narcissique — FormationPsy.com et formé par A. Lecart

Les violences conjugales — FormationPsy.com et formé par A. Lecart

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué — FormationPsy.com

TRV – par A. Lecart

Les troubles anxieux — FormationPsy.com

Trauma et interventions précoces — FormationsPsy.com

Le stress — FormationsPsy.com

Le Burn Out—FormationsPsy.com

La méditation de pleine conscience — FormationPsy.com

La mentalisation et ses applications en pratique clinique courante — Asadis Formation

Victimes de traumatismes : Quel diagnostic ? Quels soins ? — EPEP

Mieux communiquer en milieu difficile — SNP

Prises en charge

Troubles anxieux


Troubles de l’humeur


Troubles alimentaires


Troubles de la personnalité


Troubles du contrôle des impulsions


Troubles somatoformes


Troubles du comportement alimentaire

Dermatillomanie


Manipulation, manipulateurs et pervers narcissiques


Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi