Cabinet de Thérapies Comportementales et Cognitives à Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 22h

C. De Sousa

Centre-psy-ponthieu-73

N° ADELI :
759346455

N° SIRET :
79402507200016

06 48 22 11 08

A propos de Carla De Sousa

Je suis Psychologue clinicienne diplômée d’état (Master II en psychologie clinique et psychopathologie) et Psychothérapeute, formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives. Je privilégie une approche éclectique, intégrative et souple qui consiste à adapter mes outils en fonction des problématiques et la demande de mes patients. Je m’inspire de différents courants reconnus en psychologie et adapte mes outils de travail répondant au mieux à votre problématique. La thérapie intégrative prend en compte les aspects cognitifs, émotionnels, comportementaux, relationnels,  et dispose d’un grand nombre d’outils thérapeutiques issus des différentes  approches (thérapie cognitive et comportementale, la thérapie humaniste, la thérapie d’acceptation, la thérapie systémique, la thérapie analytique). Les séances sont dynamiques et basées sur l’échange.

Mon objectif est de vous aider à surmonter vos difficultés, surmonter vos obstacles qui vous empêchent de vous sentir mieux avec vous-mêmes et les autres. Il y a plusieurs raisons pouvant amener à faire le choix de rencontrer un psychologue : régler des problèmes relationnels, modifier des comportements qui nuisent à votre bien-être, faire face à un évènement de vie, résoudre des difficultés personnelles, comprendre un mal-être, …

Je conçois la psychothérapie comme une rencontre, un travail d’équipe, une collaboration. C’est pourquoi, il est important de rencontrer le professionnel qui vous convient et avec lequel vous vous sentirez en confiance. L’alliance thérapeutique, la confiance réciproque et la motivation au changement sont des éléments importants pour un travail thérapeutique de qualité.

Je travaille au coté de différents professionnels : orthophonistes, psychomotricien, neuropsychologue et psychiatre.

Site internet de Carla De Sousa : www.desousa-psychologue.fr

Parutions

Lien entre Motivation et Insight dans la prise en charge des addictions, Revue Psychotrope. C., de Sousa, L., Romo, A., Excoffier, J.P., Guichard (2011).

Expériences

Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) à la maison d’Arrêt des Yvelines dirigé par le Dr Boisot. Prenant en charge des détenus souffrant d’addictions et troubles psychologiques associés (Syndromes de Stress Post traumatique, Troubles dépressifs, Schizophrénie, etc), en proposant une prise en charge individuelle et/ou groupale.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Henri-Rochefort à Paris dans le 17ème arrondissement, dirigé par le Dr Alcaraz. Prises en charge psychiatriques et psychologiques de patients souffrant de différentes pathologies (phobie sociale, shizophrénie, troubles depressifs, troubles bipolaires, troubles du comportement alimentaire, etc), au sein d’une équipe pluridiscplinaires composée de psychiatres, psychologues, psychomotriciens, neuropsychologue, assistants sociaux, infirmiers. Proposant différents modes de prise en charge: psychothérapie individuelle, thérapie de groupe, ateliers thérapeutiques, (ré)hospitalisation.

Clinique psychiatrique de l’Ermitage situé à Montmorency dans le 95, dirigé par le Dr Guichard. Établissement accueillant des patients souffrants de diverses pathologies. Proposant une prise en charge individuel à travers des psychothérapies, mais également des thérapies de groupe (psychoéducation des troubles de l’humeur destinée aux familles et patients, affirmation de soi, groupe de parole).

Centre de psychotraumatologie situé à Paris dans le 17ème arrondissement, dirigé par le Dr Lopez. Structure prenant en charge des victimes qui ont subi des traumatismes psychologiques (violences sexuelles, harcèlement moral, braquages, attentats, etc). Proposant des psychothérapies individuelles, des thérapies de groupes, thérapies de couple et thérapie familiale. Intervenant régulièrement pour le suivi post-agression (debriefing) auprès de différents organismes privés.

La Résidence Les Marines, Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) situé à Asnières dans le 92, prenant en charge des personnes âgées souffrant de démence, des patients psychotiques vieillissant ou en situation de handicap majeur physique ou psychologique.

Pratique Actuelle

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute, j’exerce en libéral au Centre de Psychologie Ponthieu situé 50 rue de Ponthieu Paris 8ème. Je reçois au cabinet Adultes, adolescents, couples et familles sur rendez-vous du mardi au vendredi de 10h00 à 21h00.

En plus de mon activité en libéral, je participe à des formations, des congrès, à des groupes cliniques et suis supervisée en individuel.

Formation universitaire

Master II de Psychologie spécialisation Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Paris X

Formations complémentaires

Psychothérapeute TCC certifiée par l’AFTCC (Associations Francaises des Thérapies Comportementales et Cognitives).


Diplôme Universitaire d’Addictologie


Formation au Programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)


Formation en Thérapie Comportementale et Cognitive par l’AFTCC


Formation et membre de Dermatillomanie France


Prises en charge

Troubles anxieux


Troubles de l’humeur


Troubles somatoformes


Troubles du comportement alimentaire


Relaxation

Troubles du contrôle des impulsions


Troubles de la personnalité


Problèmes relationnels


Problèmes de confiance et d’estime de soi


Mindfulness