Cabinet de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à Paris
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 21h

Anouk Chignac

Cabinet TCC Paris > Doctors > Psychologue > Anouk Chignac
Anouk-Chignac-TCC_Paris

N° ADELI :
339320814

N° SIRET :
88317667900016

A propos d’Anouk Chignac

Psychologue clinicienne, j’ai été diplômée au master psychologie clinique et psychopathologie intégrative à l’Université Paris Descartes. J’ai été initiée et sensibilisée à l’approche intégrative tout au long de mon parcours universitaire.

Une thérapie est un travail collaboratif entre le thérapeute et son patient, avec pour objectif commun, un mieux-être psychique et l’amélioration de la qualité de vie. Le thérapeute est dans l’écoute bienveillante des besoins du patient et de sa demande, afin de créer une bonne alliance thérapeutique.

L’approche intégrative permet au thérapeute de s’adapter à la demande du patient et non l’inverse. Le patient est expert de son trouble, tandis que le thérapeute est lui, expert de la technique thérapeutique. En cela, le thérapeute propose des outils thérapeutiques qui répondent aux besoins spécifiques de chaque patient. Être intégratif, c’est avoir la possibilité d’offrir à son patient un choix varié et diversifié de solutions face à ses problématiques actuelles, avec des champs théoriques issues de différents courants psychologiques, qui sont complémentaires.

C’est en travaillant plusieurs années auprès d’une population souffrants de la maladie de l’obésité et dans l’accompagnement psychologique des patients désireux de s’inscrire dans un parcours de chirurgie bariatrique que j’ai pu expérimenter la richesse de la thérapie intégrative dans la prise en charge globale du patient (comportement, émotion, cognition..).

La psychologie est si riche et variée qu’elle demande à être, en tant que psychologue, en perpétuelle formation face à l’évolution des connaissances et à la diversification des approches. Je suis formée au thérapies cognitivo-comportementales, ainsi qu’aux thérapies par exposition à la réalité virtuelle. Mes projets sont de me former très prochainement à la thérapie des schémas, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), ainsi qu’à l’EMDR dans le but de m’ouvrir toujours plus à l’approche intégrative de la psychologie.

Expériences

Centre Spécialié de l’Obésité (CSO) à l’hôpital du Haut-Lévêque à Pessac. Prise en charge du surpoids et de l’obésité chez des adultes. Animation de groupe de parole. Prise en charge psychologique dans un parcours de chirurgie bariatrique en pré et post-opératoire chez adultes souffrants d’obésité morbide (Suivis de groupe et suivis individuels).

Renfort psychologique au sein du service de réanimation du CHU de Bordeaux (Hôpital Pellegrin) Evaluation psychologique auprès des patients atteints du COVID-19 sortis de la réanimation, et soutien psychologique auprès des familles des patients en réanimation et post-réanimation.

Accompagnant psycho-éducatif auprès de deux enfants autistes (9 et 4 ans) au sein du cabinet ESPAS IDDESS à Paris.

Stage au CMP Eugénie Eboué à Paris 12ème: Observation de groupe thérapeutique avec enfants présentant des retards de langage et autisme.

Animation de groupe de parole pour parents et adolescents.

Pratique Actuelle

Psychologue clinicienne, j’exerce en cabinet libéral au nouveau Centre de psychothérapies intégratives et nouvelles technologies au 8 rue Blanche à Paris les lundis de 12h à 21h, les mardis de 8h à 21h, et les mercredis de 8h à 17h.

Langue : Français.

Je pratique les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies par exposition à la réalité virtuelle et les thérapies de soutien.

Formation universitaire

Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie intégrative, Université de Bordeaux

Mémoire Master 2  : « L’évolution des représentation parentales au sein d’un groupe de parole pour parents ».


Master 1 Psychologue clinique et psychopathologie, Université Paris Descartes

Mémoire Master 1: « La dépression chez les patients souffrant d’obésité. Les liens avec l’alexithymie, le soutien social perçu et l’indice de masse corporelle ».


Licence d’Anthropologie

Mémoire Licence 3 : »La notion de l’entre-soi au sein d’une résidence sécurisée: le Hameau de Noailles »


Licence de Psychologie, Université La Sapienza, Rome 1, Italie.

Formations complémentaires

Thérapie en Exposition par Réalité Virtuelle:

Formation Initiation à la Thérapie en Exposition par Réalité Virtuelle, Centre de psychologie Ponthieu, Paris 8ème


TCC:

Formation IRCCADE (Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l’Anxiété et la Dépression) : formation aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), Bordeaux


Pleine conscience:

Programme MBSR (Mindfulness-Based-Stress-reduction), Hôpital Xavier Arnozan, Pessac.


Obésité enfants et adolescents:

Diplôme Universitaire Obésité de l’enfant et l’adolescent, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Paris

Prises en charge

Troubles anxieux (trouble anxieux généralisés, phobie sociale, trouble panique avec/sans agoraphobie)

Phobies spécifiques


Dépression


Troubles du comportement alimentaire (hyperphagie boulimique/ boulimies)


Troubles du sommeil (insomnie)


TOC

TOC de Dermatillomanie et autres CRCC, par Alexandra Lecart


Perversion narcissique, par Alexandra Lecart


Violences conjugales, par Alexandra Lecart


Estime de soi


Accompagnement Surpoids et Obésité


Accompagnement parcours de chirurgie bariatrique.