Capture d’écran 2021-05-28 à 15.33.00

Comment vaincre l’amaxophobie, cette peur panique de conduire ?

Peur de prendre l’autoroute, crise d’angoisse au volant, crainte de passer le permis… Vous êtes peut-être amaxophobe. Cette peur de conduire touche de nombreuses personnes. Décryptage d’une phobie plus répandue qu’on ne le pense avec Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Sommaire
  1. Qu’est-ce que l’amaxophobie ?
  2. Quels sont les symptômes de l’amaxophobie ?
  3. D’où vient la peur de conduire ?
  4. Comment vaincre l’amaxophobie ?

L’amaxophobie, ou peur de conduire, se traduit par un pic de stress ou des crises d’angoisse au moment de prendre le volant, voire même en anticipation. Comment l’expliquer ? Quels sont les symptômes de cette phobie ? Quelles solutions pour vaincre l’amaxophobie ? Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et psychothérapeute nous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce que l’amaxophobie ?

« L’amaxophobie est la peur irrationnelle de conduire ou prendre la voiture », nous indique Alexandra Lecart. Ce mot est composé du terme grec « amaxo » qui signifie « chariot » et de « phobia » qui signifie peur. « Il s’agit d’une phobie encore méconnue, dont on parle peu, qui touche à différents niveaux les personnes qui en sont atteintes, de la peur légère ou moyenne à sévère, c’est-à-dire l’incapacité totale de prendre le volant », précise la psychothérapeute. Pourtant, selon l’étude réalisée par l’institut MAPFRE de la sécurité routière en 2005, 33% de la population souffre d’amaxophobie. 64% sont des femmes et 36% des hommes…

> Pour lire la suite de l’article : cliquer ici