A DSLR underwater photo of a woman scuba diving in Tiputa Pass, Rangiroa, French Polynesia. She is alone wholly  surrounded by a clear blue water that gets darker as is gets deeper. She is letting go some air bubbles that rise to the surface.

« Comment surmonter ses peurs lorsqu’on part en vacances » la psychologue Alexandra Rivière-Lecart interviewée par le Huffington Post

Pour lire l’article : cliquez ici

La mort à l’origine de toutes les peurs

La peur de la mort est primaire et archaïque. « Comme elle est trop lourde à porter et extrêmement anxiogène, on peut penser qu’elle se manifeste dans toutes les névroses », confie la psychologue clinicienne Alexandra Rivière-Lecart au HuffPost. Voilà pourquoi on la retrouve même en vacances, au-dessus d’un volcan ou simplement dans l’avion.

Les agoraphobes ont des difficultés à s’immerger dans l’océan. Ils n’aiment pas les grands espaces. En plus, il leur est impossible d’observer ce qui compose les fonds marins « qui se trouvent en dessous et évoquent une perte de contrôle à l’instar de la mort », indique la psychologue.

Pendant la période des vacances, l’ennui s’avère également être une source d’angoisses. « Il oblige à se poser des questions telles que ‘qui suis-je?’ et ‘où vais-je?' », explique Alexandra Rivière-Lecart. Le silence laisse place à la réflexion, et la réflexion à la névrose.

Comment faire pour se débarrasser de cette peur? En parler et profiter des vacances pour aborder des sujets sur la vie, paradoxalement. L’état de pleine conscience ou « mindfulness » – faire appel à tous ses sens – aide aussi à trouver la paix intérieure.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.