dalailama

Sept 2016 – Bruxelles : A Mind and Life dialogue with His Holiness the Dalai Lama

Rencontres Power and Care à Brxuelles – 09 Septembre 2016

A Mind and Life dialogue with His Holiness the Dalai Lama

9-11 septembre 2016 – Bruxelles

L’ADM a le plaisir de relayer l’information sur les rencontres « Power and care » organisées par Mind and Life Europe.

Cet événement de 2 jours et demi est ouvert au public.

Attention, ces rencontres sont entièrement en anglais, sans traduction disponible.

Scientifiques et experts se rassembleront autour du Dalaï Lama pour explorer comment il est possible de prendre conscience de ces deux forces primaires (puissance et soin) et de les allier afin d’engendrer des projets et des actions qui promeuvent l’épanouissement des êtres humains et de notre environnement.

Alors que la notion de puissance peut être vue comme un concept neutre, ni dangereux ni avantageux par principe, la perspective historique occidentale le relie aux concepts de domination, d’instrumentalisation ou de souveraineté. Cette idée de puissance comme « prendre le pouvoir sur» est présente dans les sphères politique, sociale et interpersonnelle.

A l’autre bout du spectre, se trouve la notion de « prendre soin », une force de réalisation au service de la transformation individuelle et sociale. Le concept de soin évoque l’altruisme, la compassion, l’interdépendance et la responsabilité, et est habituellement perçu comme incompatible avec la notion de puissance.

Le programme de ces rencontres invite à explorer et à mieux comprendre les relations entre ces deux forces essentielles qui façonnent le développement humain à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Cette question sera abordée sous diverses perspectives : sciences naturelles, anthropologie, psychologie, politique, économie et traditions contemplatives. Un choix d’ateliers expérientiels permettra aux participants de travailler sur les dynamiques de la puissance et du soin telles qu’elles se présentent en eux. Une performance artistique conclura la première journée.

Pour les détails sur le programme et les inscriptions, nous vous invitons à consulter le site de l’événement